Conférence par Karim Erard, suivie de la galette des rois
Leosaal, Leonhardskirchplatz, Bâle
Énigmatique, mystérieux, nébuleux… Ces termes sont souvent employés pour décrire la Corée du Nord. Il est vrai que bon nombre d’aspects extraordinaires constituent le pays du Kim Jong Un. Ils vous seront présentés de manière synthétique à partir de photos prises sur place, de cartes animées et de vidéos. Un parcours historique, les « grands » leaders et des spécificités politiques – uniques au monde – sont l’objet de la présentation. L’occasion de pénétrer l’opacité du « Royaume ermite » non sans stupeur…
Conférence suivie d’un goûter avec la galette des rois.
Inscription indispensable jusqu’au 8 janvier (pour la commande des galettes) auprès de Jeannine Kragen : +41 79 266 6746, secretariat@af-bale.ch
Entrée : non-membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants et les enfants
Conférence par Isabelle Giordano
Stadtkino, Klostergasse 5, Bâle
Catherine Deneuve a commencé sa carrière dans les années soixante par des comédies musicales, comme les Parapluies de Cherbourg et les Demoiselles de Rochefort, qui continuent à être reprises et ne cessent d’inspirer les producteurs de spectacles. Par la suite, elle a tourné avec les plus grands metteurs en scène – Polanski, Bunuel, Truffaut, Ozon – enchaînant films d’auteurs et films populaires pendant six décennies. Quel est le secret de son succès ? C’est la question que nous avons posé à isabelle Giordano, journaliste et productrice de radio et de télévision et actuelle directrice de la Fondation BNP Paris. Elle a consacré plusieurs livres à Alain Delon, Romy Schneider et Catherine Deneuve, tous publiés chez Gallimard.
Entrée : non-membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants
En association avec la Société d’Etudes françaises de Bâle
Visite guidée
Vitra Museum, Charles-Eames- Strasse 2, Weil am Rhein
Décor, performance, vêtements, lumière et son s'y associent pour former une œuvre d'art totale et temporaire. L'exposition « Catwalk ! » jette un coup d'œil dans les coulisses et suit l'évolution fascinante des défilés de mode.
Rendez-vous à la caisse du musée à 14h45. Bus 55 au départ de Claraplatz, arrêt ’’Vitra Museum’’.
Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch
Participation aux frais : CHF 10.-/15.- non-membres. Se munir de son billet d’entrée. Museumspass accepté.
Conférence par Liselotte Gollo
Leosaal, Leonhardskirchplatz, Bâle
La présence du nu en tant que moyen de représentation de l’humain est répertoriée dans l’art occidental dès les premières sculptures façonnées par l’homme. L’antiquité gréco-romaine lui accordera une place d’honneur. L’iconographie chrétienne s’en empara, elle aussi, imprégnant de nudité l’histoire même de l’image sacrée. Le lien au corps étant étroitement lié tant à la genèse, qu’au jugement dernier.
Adam et Ève, Le Christ et les saints martyres, côtoient ainsi dans les mêmes périodes historiques, des Vénus, des Apollons et des Bacchus. La vertu chrétienne face au péché originel, dualité sacrée où le nu est exalté.
Liselotte Gollo est historienne de l'art
Un apéritif suivra
Entrée: Non-membre CHF 15.-, gratuit pour les étudiants
Artemisia Gentileschi, Vierge allaitante, vers 1612, 116,5 × 86,5 cm. Galeria Spada, Rome
Conférence par Catherine Koenig
Leosaal, Leonhardskirchplatz, Bâle
Des regards timides aux mains jointes, des visages sévères aux bouches serrées, des yeux pétillants qui nous suivent du regard, les visages des hommes et des femmes du XVe siècle nous dévisagent. Le portrait et l’autoportrait sont apparus assez soudainement au début du XVe siècle dans la peinture européenne et cela est une énigme fascinante. Pourquoi se faire peindre, quelle est la fonction du portrait ? Pourquoi n’est-il apparu qu’à la fin du Moyen-Age et au début des temps modernes ? Qu’est-ce que pensaient les hommes et femmes de cette époque charnière? Et comment posaient-ils ? Comment le peintre les a-t-il représentés ? Pourquoi laisser une trace de soi ? Par vanité ? Par peur de la mort ? Par amour de la vie ?
Un apéritif suivra
Entrée non-membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants
Sandro Botticelli. Portrait de jeune homme. Tempéra sur bois. 43 x 46. National Gallery, Washington. 1483
Visite guidée
Fondation Fernet Branca, 2, rue du Ballon, Saint-Louis
La Fondation Fernet Branca présente une exposition réunissant neuf artistes aux pratiques photographiques et transdisciplinaires. Depuis Robert Doisneau, la photographie a acquis son rang artistique. L’exposition propose de considérer la photographie comme moyen d’apprendre à voir le monde toujours autrement.
Rendez-vous à la caisse du musée à 14h45.
Bus 604 à Schifflände, arrêt Carrefour et suivre à pied signalisation ou tram 3, arrêt Soleil, Avenue du Général de Gaule, la rue du Ballon est à gauche.
Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : Tél : +41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch
Participation aux frais : CHF 10.-/15.- non-membres. Se munir de son billet d’entrée. Museumspass accepté
Conférence par Jules Féron
Leosaal, Leonhardskirchplatz, Bâle
Dans le crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, la France reprend possession de l’Alsace. La frontière se déplace alors à l’Est, sur le Rhin. Dans le coude rhénan, la République française fait désormais face au canton de Bâle (CH) et à la région de Lörrach (DE), administrée, jusqu’en 1955, par la zone française d’occupation (Z.F.O.). Si dans l’immédiat après-guerre, pour des raisons sécuritaires, la frontière se fige, très rapidement la volonté de renouer des contacts avec les peuples voisins est exprimée par les populations rhénanes. D’ailleurs, les premiers échanges se matérialisent par l’aide humanitaire fournie aux Alsaciens et aux Badois, par leurs voisins helvétiques, jouant ainsi le rôle de trait d’union entre ces peuples, jadis qualifiés d’ennemis héréditaires. Avec les prémices de la construction européenne et face au besoin de reconstruction dans des territoires encore dévastés par la guerre, le dépassement de la frontière est alors perçu, par les populations rhénanes, comme la solution garantissant la croissance économique. C’est dans ce cadre que les élus locaux jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de projets structurants, favorisant ainsi la coopération transfrontalière. Se limitant d’abord à des échanges économiques, les contacts politiques se multiplient par le biais notamment des jumelages et la naissance, en 1963, de la Regio Basiliensis.
Jules Féron, docteur en histoire contemporaine, est chargé d’enseignement à Sciences Po. Paris et chercheur à l’Université de Strasbourg
Un apéritif suivra
Entrée non-membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants
Conférence par Etienne Klein
Leosaal, Leonhardskirchplatz, Bâle
Au fil de l’histoire, différents stratagèmes furent inventés qui permirent à l’esprit humain de s’émanciper des conditions physiques très particulières dans lesquelles s’ébrouent nos enveloppes charnelles. Nous montrerons que c’est grâce à de tels ‘’transports’’ qu’a pu naître la physique dite moderne, devenue spectaculairement efficace.
Etienne Klein est physicien, philiosophe des sciences et écrivain français.
Entrée : non-membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants.
Un apéritif suivra.
Visite guidée
Cartoonmuseum, St. Alban-Vorstadt 28, Bâle
Christophe Blain (*10.8.1970, Gennevilliers, France) est l'un des auteurs de bande dessinée les plus renommés de France et un artiste remarquablement versatile, qui maîtrise toutes les tonalités entre le dessin à l'encre de Chine, économe et rapide, et la peinture subtilement pâteuse.
Rendez-vous à la caisse du musée à 14h45. Tram 2, arrêt: Kunstmuseum.
Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : Tél : +41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch
Participation aux frais : CHF 10.-/15.- non-membres. Billet d’entrée obligatoire, tarif réduit CHF 10.- . Le Museumspass n’est pas accepté.
Le programme bâlois de la semaine de la langue française et de la francophonie peut être consulté sur www.slff.ch
Lecture par Christine Culerier
Leosaal, Leonhardskirchplatz, Bâle
Ces femmes incarnent des types féminins tels qu'on les concevait au XIXème siècle, la femme honnête, l'infidèle et la séductrice. Balzac dépasse les typologies de son temps pour entrer dans la complexité de l'âme humaine.
"Elle était, comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, le lys de cette vallée où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus." Le lys dans la vallée
"En sentant le parfum de violette qu'elle exhalait, je compris comment le souvenir de cette femme avait cloué le comte au seuil de la Débauche, et comme on ne pouvait jamais oublier celle qui vraiment était une fleur pour le regard, une fleur pour l'odorat, une fleur céleste pour l'âme..." Honorine
"Par un hasard cherché peut-être (car les femmes ont deux mémoires, celle des anges et celle des démons), Béatrix exhalait le parfum dont elle se servait aux Touches lors de sa rencontre avec Calyste. La première aspiration de cette odeur, le contact de cette robe, le regard de ces yeux qui, dans ce demi-jour attirait la lumière pour la renvoyer, tout fit perdre la tête à Calyste. Béatrix

Un apéritif suivra
Entrée: Non-membre CHF 15.-, gratuit pour les étudiants
Conversation entre Robert Kopp et Stéphane Guégan
Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, Riehen
Amis de jeunesse inséparables, ils fréquentaient les mêmes écoles à Aix-en-Provence dans les années 1850. Et lorsque Zola était monté à Paris, il n’a cessé d’encourager son ami de quitter ses études de droit pour s’adonner à la peinture. Il l’introduit dans les milieux artistiques de la capitale et lui dédie son premier Salon, en 1866. Cézanne représente plusieurs fois son ami et fait de longs séjours à Médan. Mais leurs relations se distendent après la publication de L’Œuvre, en 1886, Cézanne croyant se reconnaître dans le personnage de Claude Lantier, peintre génial, mais raté, qui finit par se suicider devant une toile inachevée. Or, de leur intimité à leur prétendue rupture, le trajet de leur amitié est infiniment plus complexe, comme le révèle leur correspondance, les Lettres croisées que le peintre et l’écrivain ont échangées entre 1858 et 1887 et qui n’ont été révélées que très récemment dans leur intégralité. C’est en partant d’elles que Stéphane Guégan et Robert Kopp dessineront un tableau inédit de cette relation d’artistes hors pair.